Devenez ambassadeur.ices de la qualité de l'air intérieur dans votre quartier

Un projet de formation d’un réseau d’ambassadeur.ices sur la thématique de la qualité de l’air intérieur, au sein des quartiers prioritaires de la ville de Nantes.

Présentation du projet

Notre projet propose de former et d’accompagner des familles volontaires de la ville de Nantes, à devenir “Ambassadeur.rices” de la Qualité de l’Air Intérieur (QAI). Avec ce projet pédagogique, nous souhaitons créer un réseau d’ambassadeur.rices formés, convaincus et volontaires. Les participants seront accompagnés et formés aux enjeux et gestes permettant d’agir favorablement, durablement et simplement au quotidien en faveur de la QAI. Ces Ambassadeur.rices, pourront ainsi, à leur tour, encourager et engager leur territoire et concitoyens, sur ces thématiques.

L’enjeu de la QAI est un enjeu de santé publique autant qu’un enjeu environnemental : les polluants atmosphériques ont des impacts sur la santé, l’environnement et l’économie. C’est donc un enjeu majeur.

Par ce projet nous voulons informer sur les enjeux et bonnes pratiques concernant l’environnement, favoriser l’éducation à la citoyenneté, faire naitre un engagement au service de l’intérêt général, et contribuer à la réduction des inégalités sociales et culturelles (en intervenant auprès des populations souvent éloignées de ces enjeux en ciblant les Quartiers Prioritaires de la Ville).

Quelques détails

Vous êtes un Centre Socio Culturel ou une Maison de Quartier de la ville de Nantes et vous souhaitez bénéficier de ce dispositif?

Voici quelques détails pratiques :

  • – Chaque groupe accompagné sera composé de 10 personnes afin d’assurer la création d’une dynamique de groupe, la convivialité et le suivi personnalisé
  • – A destination des Adultes résidant en Quartier Prioritaires de la Ville.
  • – L’accompagnement dure 2 mois et comprend un total de 9 séances : 8 séances de formation et accompagnement, en groupe, avec 1 atelier par semaine, puis 1 séance supplémentaire (qui aura lieu 2 mois après la clôture de l’accompagnement).
  • – Chaque séance proposera une thématique différente, mais toujours complémentaire, pour découvrir différents moyens simples d’agir au quotidien face aux enjeux de la qualité de l’air.
  • – Chaque atelier amènera une contribution active des participants pendant, mais également après l’atelier, afin de proposer le test et la mise en oeuvre progressive des solutions.

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter!

Journal de bord

Un grand BRAVO à notre premier groupe, du quartier de Malakoff, qui vient de terminer son accompagnement et de se voir remettre leur certificat de suivi de cette formation.

De nouveaux AMBASSADEURS et AMBASSADRICES de la Qualité de l’Air Intérieur sont ainsi maintenant formés et vont pouvoir mener a bien leur projet : une campagne d’affichage de gestes à mettre en place afin d’améliorer la qualité de l’air intérieur au sein du quartier, chez leurs voisins. 

Bravo à Annie, Jocelyne, Michelle, Marie-Noëlle, Angèle, Dominique et Marie-Josèphe pour leur assiduité, leurs progrès leur intérêt et leur bonne humeur tout au long de ces deux mois. 

Nos partenaires et financeurs

Nous remercions chaleureusement nos financeurs qui nous font confiance pour ce projet :

  • – La Région Pays de la Loire (nous sommes lauréats de l’Appel à projets “Solutions innovantes en faveur de la qualité de l’air”)
  • – L’ARS Pays de la Loire
  • – L’antenne départementale (44) de la CLCV (Consommation Logement Cadre de Vie) est partenaire de ce projet et intervient sur 2 séances de ce projet.

ABConservation

Antenne éducative ABConservation

25 rue Etienne Etiennez 44000 Nantes